Godomey – Première cérémonie Vaudou

Avec cette chaleur, dur de s’endormir. Mais ensuite la nuit fut bonne.
Première douche froide (pas d’eau chaude ici, franchement pas nécessaire), et on se partagera la seule serviette de toilette que nous avons, il n’y en a pas d’autre de disponible !

La matinée est réservée pour un petit tour dans Cotonou, où nous croiserons en particulier des frappeurs de bazins (tissus utilisés pour les tenues traditionnelles).
On ira chercher de l’argent à la banque Ecobank. Je retire 40 000 Francs CFA, ça fait bizarre ! Selon la méthode de Claude : on divise par 1000, puis par 2 et on multiplie par 3 pour connaitre la valeur en €, je vous laisse calculer !

Très vite on trouve des zems, ils nous ramènent à l’hôtel où on reprend nos gros sacs, et on part direction Godomey.
2ème tour en zem, toujours aussi chouette !

Le temps d’une visite rapide de Godomey où on trouve des manifestations Vaudou un peu partout, avant de rejoindre l’endroit où une cérémonie Vaudou va se dérouler.

IMG_6360

IMG_6341Doucement les musiciens se mettent en place, les femmes commencent à danser, et un homme vient orchestrer le tout. Deux poulets sont amenés, ils seront sacrifiés un peu plus tard. Puis le maître de cérémonie arrive enfin.
IMG_6354Tout s’enchaîne, musique, danses, alcool… Un poulet est sacrifié et une femme lui saute au cou et « boit » son sang. Puis elle se met à danser.
IMG_6351L’esprit de la panthère est en elle ! On l’arrose d’alcool en lui crachant dessus, et peu après la frénésie, on l’emmène plus loin.
IMG_6346Il est temps pour nous de rentrer en scène, nous sommes invités à faire quelques pas de danse. On fera de notre mieux !

Après la cérémonie, nous pouvons poser nos questions au maître de cérémonie, qui lui est bien intéressé pour me garder ici… bah voyons !

Ce moment est aussi celui où, discrètement, Toussaint arrive. Toussaint ? Notre guide béninois qui nous accompagnera plusieurs jours et nous racontera bien des histoires sur son pays. Faut dire, Toussaint est l’ancien conservateur du palais musée d’Abomey… il a bien des choses à nous raconter !

2 réflexions sur « Godomey – Première cérémonie Vaudou »

  1. Je trouve le commentaire d’Audrey plus proche de la vérité que celui de Marina mais, vous vous en êtes pas mal sorties quand même. La preuve le chef de culte voulait garder Audrey.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s