Abomey – Capitale du Royaume du Dahomey

Et si  nous avions la chance d’observer le lever du soleil sur le Lac Ahémé ?

IMG_6597

La décision est prise, on se lève tôt. On se rejoint même sur le ponton, armés de nos appareils photos, en pyjama ! Nous aurons la chance de voir quelques pêcheurs sur le lac, mais malheureusement l’ambiance est brumeuse.

IMG_6610Allez, douche et petit déj. Huuuuum un régal !! du jus d’ananas fraîchement pressé, de la confiture d’ananas maison, pain, brioche, et du vrai café !! Chuuut, on déguste !

IMG_6611Après un petit litige avec un taxi dont Claude se souviendra surement, nous voilà finalement partis avec Théo (le responsable de l’hôtel) jusqu’à Lokossa. D’ici nous prenons un … taxi ?! (jugez vous-même, une bête de course !) pendant une 100aine de km pour enfin arriver à Abomey.

Nous déposons nos sacs rapidement chez Marie-Josée, hôtel charmant dont les chambres se situent dans un joli jardin fleuri, et où nous resterons 2 nuits.
IMG_6614Puis nous voilà partis pour rencontrer la princesse Dolorès, de la lignée des Béhanzins, qui nous accueille chez elle pour déjeuner (repas délicieux : poulet bicyclette, sauce tomate/oignon et une pâte de couleur rouge dont je ne connais pas le nom !). Je fais là mon premier achat : une tenture cousue par Dolorès, très colorée, représentant l’Afrique ! Car oui, Dolorès est tenturière, et expose même ses oeuvres au musée historique d’Abomey.
IMG_6781C’est aussi chez Dolorès que nous allons faire la rencontre de Chantale et de Claudia, sa fille. Elles sont venues nous saluer et passeront du temps avec nous pendant les deux jours où nous resterons sur Abomey, pour notre plus grand plaisir ! L’association D.E.P.A.R.T.S. a accordé un micro-crédit à Chantale pour qu’elle puisse monter son salon de coiffure, qui lui sert aussi de chambre (4 murs sous de la tôle, un tabouret).

Nous quittons Dolorès, et allons nous promener dans Abomey. Un détour par une fabrique d’ananas où les filles font le plein d’ananas et de bananes séchés ; avant d’aller rejoindre le musée historique d’Abomey où un magnifique baobab et des flamboyants nous accueillent.
IMG_6616La visite du musée n’est pas fantastique, la guide est plus pressée de finir sa journée que de nous expliquer toute l’histoire de ce lieu. Et pourtant, il y en a des choses à dire !! Toussaint, ancien conservateur du musée, ne se privera pas de lui passer un savon !
Une dernière rencontre pour la journée : Solange qui, avec l’aide de l’association D.E.P.A.R.T.S., tient un stand à la sortie du musée et vend des objets qu’elle fabrique avec des calebasses. Je lui achète une marionnette et une jolie petite boite.

La journée se termine chez Marie-Josée. Nous invitons Chantale et Claudia à manger avec nous : du poisson, sortes de grosses daurades, avec du riz. Excellent ! Et nous apprenons, après quelques chants en canon, que Chantale va bientôt devenir grande prêtresse !

Une réflexion sur « Abomey – Capitale du Royaume du Dahomey »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s