Dassa et ses 41 collines

Matinée réservée à flâner dans les rues d’Abomey pendant que Claude part sur Bohicon pour trouver un taxi. Nous sommes en compagnie de Toussaint, Chantale et Claudia.

IMG_6658C’est l’occasion de vous montrer l’envers du décors, car oui malheureusement il y a un vrai problème de gestion des ordures ici. Nous déambulons régulièrement au milieu de ces zones de déchets, et les bêtes viennent s’y nourrir.

Mais il est temps de partir pour Dassa où un privilège nous attend.

Le paysage change. Nous sommes au milieu de massifs rocheux d’où se dressent des baobabs majestueux.

Toilettes publiques

Nous prenons notre repas dans un maquis : salade composée de salade, tomates, carottes, œuf, saucisson, poulet, poisson ?!, mayonnaise … drôle de mélange quand même ! Mais ça n’est pas pire que les toilettes de l’établissement : une envie ?!!

Roi Egbakotan II et Claude
Roi Egbakotan II et Claude

Le privilège ? Le voilà : une audience privée avec le Roi Egbakotan II. Nous rentrons dans le Palais et dans la salle d’audience : une salle plutôt dépouillée, au centre : le trône, sur les côtés : des nattes. IMG_6791Nous devons nous déchausser et nous installer sur les nattes, les filles d’un côté, les garçons de l’autre, et attendre que le Roi entre. Il s’installe alors sur son trône, un siège sculpté. Ils’assoie sur une peau de léopard.

C’est intimidant ! Quand vient l’heure des questions à poser au Roi … Je suis finalement presque réduite au silence ! Claude lui est comme chez lui : le Roi voudrait même faire de lui un Prince de Dassa (nous attendons la cérémonie !)

En ressortant, nous apprécions un jus sur une place où nous rejoint Faridatou. Elle a fait une longue route pour nous retrouver ici et elle est chargée de jus de baobab et d’ananas qu’elle fabrique grâce à l’aide de l’association D.E.P.A.R.T.S. qui lui a attribué un microcrédit. Nous les goûterons au petit déjeuner le lendemain matin… Mais je dévoile déjà ma nette préférence au jus d’ananas, le jus de baobab est bien trop épais et laisse un arrière goût que j’apprécie moyennement.

IMG_6805Petite balade dans Dassa où nous grimpons dans les collines. J’attrape des coups de soleil, et c’est même le début d’une réaction allergique au soleil. Puis nous partons rejoindre notre hôtel du jour : l’accueil paysan, charmant hôtel ! Nous nous offrons un apéritif à base de béninoises et dégustons un excellent repas avec écrevisses,  salade composée, semoule et légumes, yaourt.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s