Entre Haarlem et Amsterdam

Un weekend entre filles, c’est top ! Et quand nos vies défilent et que nous voulons du repos et des couleurs : quoi de mieux que d’aller faire un tour en Hollande ? C’est décidé : avec Aurélie on se fait un weekend en Hollande Septentrionale ! Sur un weekend de 3 jours, on décide d’aller droit à l’essentiel. Direction deux incontournables de la Hollande, je parle bien sûr d’Haarlem et d’Amsterdam. Fin avril / début mai, on veut se perdre dans les champs de tulipes et avoir la tête qui tourne en voyant les moulins !

WP_20150501_006Jeudi soir, c’est parti ! On fait la route en 2 temps, avec une première nuit à Bruxelles. Courageuse, Aurélie avale les kilomètres et nous voilà arrivées dans le centre de Bruxelles… tardivement. Mais Bruxelles vit la nuit !! Nous sommes surprises du monde dans les rues, et en particulier sur la Grand-Place ! Nous la découvrons magnifique, illuminée, et piétinée de centaines de fêtards bien alcoolisés. Pas de malaise pourtant, nous pouvons nous balader sans crainte, même si nous renonçons à se poser dans un bar pour boire une bière.
IMG-20150501-WA0008Le lendemain matin, on découvre l’autre visage de la Grand-Place. Absolument splendide, et calme ! Attirées par une devanture magnifique, on décide de prendre notre petit déjeuner dans une taverne : la brouette. A faire absolument ! La cheminée est allumée, le bâtiment est dans son jus, on ne sait même plus où poser les yeux !
WP_20150503_003Un détour et on salue le Mannequin Pis, on avale une gaufre … avant de reprendre la route.

5Haarlem… Haarlem ! Waw. Chic, belle, propre … Nous sommes heureuses d’être arrivées ! Première balade le long du canal, premières photos et premières impressions. Quel plaisir !
IMG-20150501-WA0022On trouve une rue piétonne très sympa et cette fois on la boit notre bière ;o) Mais nous voulons voir les tulipes et les moulins ; après tout, nous sommes à Haarlem : capitale de la tulipe ! Me voilà en train de mimer un moulin quand une serveuse nous indique l’aéroport : c’est pas gagné ! Pas question d’abandonner, on finit par obtenir une direction : Keukenhof, go ! Et là commence la partie colorée du weekend, les champs de tulipes sont là ! C’est la fin de la saison, mais il y en a suffisamment pour ravir nos yeux. C’est vraiment magnifique !

WP_20150501_032Un autre gros plaisir, c’est de croiser la route de ces moulins qui tendent leurs bras dans les campagnes et dans les villes.

Celui De Adriaan est splendide et nous avons la chance de pouvoir l’approcher de près.

Mais quand vous conjuguez un champ de tulipes fleuries et un moulin au bout du champ, c’est l’émotion qui vous gagne !

Il nous faut déjà repartir et rejoindre la banlieue d’Amsterdam où notre chambre d’hôtel nous attend… Ah oui ! Un bon conseil : réservez vos nuits avant de partir à Amsterdam ! Vous risqueriez d’avoir des surprises sinon …
Aurélie nous a réservé 2 nuits au Jan Tabak à Bussum, excellente idée ! Hôtel confortable et très proche d’Amsterdam.

WP_20150502_037Amsterdam se visite à pied … ou à vélo, mais si nous partons avec l’idée de louer des vélos, on laisse rapidement tomber ! Il y a trop de monde et trop de vélos, et nous avons peur de ne pas être suffisamment sûres de nous avec un guidon au bout des mains !
Très pratiques, les parkings à l’entrée de la ville permettent de laisser les voitures et de prendre le tram (attention, la barrière des parkings ne se lève que s’il y a une place disponible…). Le tram vous amène en quelques minutes à la Gare Centrale, en plein cœur d’Amsterdam. Vraiment génial !

La cité aux mille ponts s’offre alors à nous. Quel bonheur de se promener le long des canaux ! C’est paisible et tellement beau.

WP_20150502_012Impossible de ne pas s’arrêter à chaque pont pour regarder passer les bateaux et prendre des photos !

Le centre ville est vraiment magnifique, les façades des maisons sont splendides… Amsterdam c’est tout ça à la fois, canaux, bateaux, piétons, vélos, belles maisons… et ça créé une belle ambiance où il fait bon flâner, la douceur de vivre.

WP_20150502_021Bien entendu nous avons voulu rencontrer Anne Frank… Et pourquoi pas visiter sa maison. Mais face à l’impressionnante queue devant la « maison » nous avons fait demi-tour ! Et quelle déception de ne rien voir finalement, impossible d’apercevoir la maison où Anne Frank a vécu…

Qu’à cela ne tienne, nous continuons notre balade, et pour notre plus grand plaisir !

WP_20150502_024 (2)

Impossible de parler d’Amsterdam sans évoquer le gouda !
WP_20150502_043 Si vous voulez en ramener, y’a de quoi faire !! Des boutiques pleines de fromages … ça manque pas, et y’en a de toutes les couleurs. Dans certaines d’entre elles il est possible de goûter les fromages, c’est comme ça que j’ai découvert le gouda au pesto : ouais, pourquoi pas. Mais ça sent trop l’attrape touristes tout ça ! Acheter du fromage sur un marché aurait été cent fois mieux. Et c’est cher ! Difficile en bonnes françaises de mettre le prix dans un fromage comme celui-là … Non ! On n’achète pas de gouda !

IMG-20150502-WA0009Merci Aurélie !

Ce weekend était vraiment génial. Ce grand air m’a vraiment fait du bien, et toutes ces couleurs … ça ressource ! De partager ces moments avec toi, c’était top ;o)

Est-ce qu’il faut aller à Amsterdam ? OUI !!! Allez-y !
Vous ne le regretterez pas !

Voir plus de photos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s