Un tour à Barcelone

Entre mer et montagne, sous le soleil bien sûr, quel plaisir de se balader dans Barcelone et d’aller découvrir les différents quartiers. On a l’embarras du choix : un après-midi sur la plage, un peu d’altitude à Tibidabo, de l’art et de la couleur au Parc Güell, du vertige à la Sagrada Familia, l’authenticité de la Barceloneta, ou simplement flâner dans la vielle ville … Tout est facile d’accès, il faut juste des baskets et un sac à dos pour visiter Barcelone !

WP_20150517_003Allez, partons faire un tour !

Grand classique, la jolie Plaça de Catalunya est une place où il fait bon s’asseoir pour observer les gens nourrir les pigeons avec des pipas (graines de tournesol). Idéalement située, elle introduit nos pas sur la célèbre Rambla qui emmène tout droit vers la plage, mais surtout vers la vieille ville, ses rues et ses places.

WP_20150517_004J’aime quitter la Rambla et partir me perdre dans les rues alentour pour découvrir les belles surprises que la ville offre : des places superbes aux bâtiments magnifiquement décorés, où sont installés des petits marchés ou des peintres.

Très touristique mais vraiment très belle, la Plaça Reial invite à une pause repas. Quel que soit le restaurant choisi, on a le plaisir de voir la beauté et l’activité de cette place.

WP_20150517_013Très facilement j’arrive sur le port et me promène sur la jetée. Jour de chance, j’y trouve un marché m’offre un pique-nique que je déguste au soleil, face au port de plaisance (saucisson, chausson à la tortilla et un verre de vin blanc !), et le must c’est que je croise la route des géants qui défilent en musique ! …

WP_20150517_027Je continue vers la Barceloneta où il m’a déjà été donné de louer un appartement. Ce quartier offre un caractère authentique avec ses rues étroites, et à un accès direct sur les belles plages animées de Barcelone. Les danseurs de salsa et autres sportifs en rollers s’éclatent ici ! Ce que j’aime c’est m’accouder aux barrières et regarder la mer, le paysage et les gens qui passent. Cet endroit invite au repos, sauf si vous y aller le jour de Sant Joan : la fête du feu ! La foule se rassemble sur la plage et chacun tire ses feux d’artifice. Ça part de partout, il faut une certaine inconscience pour rester là… sacrée expérience !

Pas si loin, la Plaça del Palau offre ses charmes et s’ouvre sur des petites ruelles très chouettes dans lesquelles il est très agréable de se perdre. C’est un bel endroit où déguster une glace en cornet en se baladant.

Un peu plus haut encore, je vais voir l’Arc de Triomph et sa magnifique place. Je m’y installe un petit quart d’heure pour observer les perruches qui passent d’un arbre à l’autre en perçant le silence de leur cri distinctif.

WP_20150517_035IMG_7830De l’autre côté de la Plaça de Catalunya, un incontournable et que j’adore, à voir absolument : La Casa Batlló. Oeuvre de Gaudi, sa façade est étonnante avec ses balcons en forme de tête de mort et son toit en peau de serpent. Vraiment étonnant !

IMG_7836La Sagrada Familia vaut le détour. Encore une oeuvre de Gaudi ! Si vous avez de la patience, alors vous ferez la queue et peut-être irez-vous visiter la cathédrale ? Moi je me contente de l’extérieur où il suffit de lever les yeux et d’observer … ça donne le vertige ! Ce bâtiment est incroyablement… spécial !

En parlant de vertige, direction Tibidabo pour prendre un peu d’altitude ! L’ascension peut se faire en deux temps et de manière très sympa. D’abord à bord du Tramvia Blau : un vieux tram en bois très WP_20150624_003charmant qui grimpe tranquillement et laisse le temps d’observer de jolies propriétés. Puis en montant dans le funiculaire qui mène tout en haut. Je ne me laisse pas distraire par les manèges du parc d’attraction de Tibidabo, mais je décide plutôt de continuer ma balade à pied cette fois et de profiter de la vue magnifique sur Barcelone. Car de là, on a une vue panoramique sur la ville et la mer, superbe !

Je visite l’église du Sagrado Corazon qui domine la ville, avant de reprendre ma route. Je décide de redescendre et d’aller voir le fameux Parc Güell, incroyable endroit, autre oeuvre de Gaudi.

WP_20150624_033

La vue du parc sur Barcelone est vraiment splendide. L’architecture des monuments est très particulière, les couleurs renversantes, cet endroit est magique ! Avant d’entrer au Parc Güell, je me suis arrêtée dans un petit magasin où j’ai acheté de la charcuterie, des chips, de quoi boire, et une baguette qu’on me coupe en 2, pratique pour le sandwich, merci Monsieur ;o) Autant dire que tout était au top : lieu, repas, soleil … je prends mon temps, je profite !
WP_20150624_036Attention cependant, je suis surprise de comprendre que je ne vais pas pouvoir visiter tout le parc. En effet, une partie du parc est payante, et c’est bien sûr celle où on accède aux plus belles œuvres. Et pour réguler le monde, il y a des heures pour rentrer. Ça ne rentre pas dans mon emploi du temps. Qu’à cela ne tienne : je fais la partie gratuite du parc, et c’est déjà génial !! Promis je reviendrai.

WP_20150603_002

Une autre façon de prendre un petit peu d’altitude c’est de se rendre Plaça Espanya. Et personnellement, j’ai adoré y aller en fin de journée, et d’aller dîner dans l’un des restaurants qui se trouve en haut des arènes.
Pour y monter de manière originale, il y a l’ascenseur vitré.
WP_20150517_058Là-haut, c’est une vue à 360°. Jolie façon de voir Plaça Espanya, de découvrir Montjuïc et deviner le stade olympique, ou observer le beau parc où des bougainvilliers colorent l’atmosphère…

Le soir tombant, l’endroit en devient romantique… ;o)

Plus de photos de Barcelone

Une réflexion sur « Un tour à Barcelone »

  1. Je suis contente que tu te sois laissée emmener un peu par ton inconscience et par moi le soir de Sant Joan. Cette fête mérite d’être vécue au moins un coup dans la vie 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s