L’oasis de la Huacachina

Parce que j’ai plus apprécié Lima au retour qu’à l’arrivée, je décide de commencer à raconter mes aventures au Pérou sur la route de la Panaméricaine Sud en direction de Nazca. Et puis qui s’attendait à ce que la première histoire au Pérou se passe dans une oasis ?!

4h30 du matin, le réveil sonne, il est l’heure de se préparer. Départ de Lima. Nous partons vers le Sud, direction Nazca. Il est tôt, mais j’ai hâte ! C’est un peu comme si le voyage commençait maintenant pour moi, la découverte du Pérou telle qu’on peut s’y attendre.
Et pourtant, au détour d’un virage, non loin d’Ica, et après plus de 4h de bus, ce sont des dunes de sable fin que nous découvrons. Etonnant ! Nous voilà arrivés à l’Oasis de la Huacacina.

IMG_7999L’histoire veut qu’une princesse se serait réfugiée là, que les dunes soient les plis de ses vêtements et qu’elle soit là, quelque part dans les eaux verdâtres du lac…

C’est un havre de paix. Il n’y a pas grand monde et c’est beau ! Les palmiers, le lac et ces dunes …immenses ! Un petit paradis

Certains touristes viennent grimper sur les dunes en buggies … dommage ; ou bien pratiquer le sandboard. Nous décidons de faire l’ascension, à pied ! Mais attention, il fait chaud et le sable est brûlant… mieux vaut mettre les baskets et des chaussettes hautes ! Et ne pas oublier les lunettes de soleil et un chapeau. Bon je n’ai pas de chapeau ni de chaussettes montantes sous la main, mais c’est pas grave : en avant !

IMG_7988

Un pas en avant, trois pas en arrière ! C’est ça de grimper sur les dunes : t’avances de 60 cm, et tu recules de 40 cm ;o)
Et puis arrrrrgh ça brûle !! Le sable est brûlant, ça te rentre dans les baskets… La voilà l’astuce pour avancer : tu t’arrêtes pas, c’est trop chaud !!

IMG_7987Arrivés là-haut (sommes-nous arrivés en haut ? Ou est-ce que la dune continue un peu plus loin, et un peu plus loin…?), la vue sur l’oasis est superbe. Et des dunes …il y en a sur des kilomètres en fait !
Une petite pause ; c’est magique de s’asseoir là pour observer la vue. Un village, des cultures ! si, si ! L’oasis bien sûr. Mais j’ai les fesses qui cuisent !

Et pour descendre ? hiiiiiha ! Ne surtout pas s’arrêter, courir, et rire ! Voilà la recette d’une belle descente, et qui limite la dose de sable dans les chaussures. Ceci dit, une fois en bas, la première chose à faire c’est de retirer les baskets et les chaussettes et de laisser les pieds à l’air libre… aaaaaah ça fait du bien !

Et pour un rafraîchissement complet : déguster un ceviche d’asperges et boire une vraie limonade. Il y a des restaurants dans des hôtels autour du lac où il est possible de déguster un repas autour d’une piscine et avec vue sur les dunes. De quoi prolonger le rêve avant de reprendre la route.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s