Les lignes de Nazca

Elles sont parfaites ; dessinées sur le sol, elles partent et reviennent du même point comme si elles avaient été tracées d’un seul trait.
Elles sont mystérieuses ; on ne sait toujours pas ni pourquoi ni comment elles ont été tracées.
Système d’irrigation ? Calendrier astronomique ? Moyen de communication avec les extra-terrestres ?
Quoi qu’il en soit, les Lignes de Nazca méritent un article à part entière. 

C’est un des immanquables du Pérou ! Et il y a plusieurs possibilités pour les observer. Vous trouverez différents points de vue, conseillés dans les guides. Pour notre part, nous les avons d’abord découvertes d’en haut d’un mirador, puis admirées lors d’un survol en avion (que je recommande !)

IMG_8040Une halte sur la Panaméricaine à hauteur d’un mirador permet de voir deux fameuses figures : El Arbol (l’arbre) et Las Manos (les mains). Le « parking » est quelque peu dangereux (est-ce un parking d’ailleurs ?!) et des vendeurs de babioles au pied du mirador attendent les touristes. Mais c’est aussi un bon moyen d’introduire le sujet !
Là-haut, Soledad nous explique que Las Manos ne sont en fait pas des mains, mais bien les pattes arrières d’une grenouille ! (erreur d’appréciation à l’origine…). A bien reconsidérer la figure, on devine effectivement un batracien, là tout près de cet arbre gi-gan-tes-que !

IMG_8042

Toujours ce sol noir et aride, comme à Palpa. Et toujours la même méthode utilisée par les incas : les pierres, sombres, ont été extraites laissant découverte une surface claire. Celle-ci durcit et devient une croûte grâce à la fine rosée du matin. Etant donné l’absence de précipitation et les vents qui nettoient la surface, la conservation est parfaite !

IMG_8094Mais le meilleur moyen d’observer ces figures d’animaux et autres motifs géométriques reste surement le survol en avion. Accrochez-vous bien, ça secoue !! Les pilotes ne manqueront pas de vous montrer où se trouvent les sacs au cas où … (enfin vous voyez quoi, un estomac fragile et c’est la cata !)
Moi ? J’ai adoré !! Pour nous montrer les figures, l’avion doit fortement se pencher à droite, à gauche, à droite, à gauche … et les pilotes nous indiquent les figures à voir (gardez le plan du site entre les mains, ça aide ! Parce qu’il n’est pas évident de comprendre ce qu’ils nous disent, le son n’est pas génial dans ces casques !!)

Et là, incroyables. Des lignes, partout. Des triangles, des losanges, partout. Et des figures ENORMES d’animaux. Un singe, une araignée, un colibri, un condor … et d’autres encore

IMG_8114

Tout est si parfaitement dessiné qu’on se demande comment est-ce possible ? Est-ce vrai ? Est-ce si vieux ? Qui se moque de nous ? Personne … Ces dessins sont bien là depuis 1500 ans ! Mais pourquoi alors ?
IMG_8111Est-ce que cet énorme rectangle est une piste d’atterrissage pour les extra-terrestres ? Qu’en dis-tu toi, étrange ‘bonhomme’ sur ta montagne noire ?
Maria Reiche, archéologue, pensait qu’il s’agissait d’un calendrier astronomique. Vous la voyez vous la grande ourse, dans le singe ? Elle a pourtant passé la moitié de sa vie à démontrer cela, Maria … Mais il faut avouer que ce n’est pas flagrant !

C’est peut être ça qui est le plus dingue : c’est gigantesque, c’est encore là, c’est beau … et le mystère demeure toujours, les investigations continuent. Tout pousse à me rappeler que je suis toute petite.

IMG_8137

Il y a un détour à faire : à Nazca se trouve l’hôtel Nazca Lines où Maria Reiche a séjourné pendant des années. Et il y a surtout un planétarium. A la tombée de la nuit, allez voir le film qui est proposé et par lequel on essaie une fois de plus de comprendre la dimension du site et d’imaginer les raisons de l’existence des géoglyphes. Et puis pour finir, vous aurez la chance d’observer les étoiles de près, de très très près, grâce à un gros télescope …
Finalement, y aurait-il vraiment un lien entre les lignes de Nazca et les étoiles ?!

 

Page d’accueil
Album photos du Pérou
– Article précédent : A Palpa, des géoglyphes et des momies –

3 réflexions sur « Les lignes de Nazca »

  1. Comme a ton habitude MaDrey, te lire est une pure merveille de passion et de curiosité.
    Tu montres tes belles photos et les commentaires qui s’y attachent invitent à la curiosité sinon qu’à donner envie de suivre tes traces.
    Je suis trop heureux de te lire.
    Merci

    1. Et moi trop heureuse de recevoir ce message, et de voyager avec toi à travers ces histoires et ces photos. Tu m’encourages à continuer… Merci Papa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s