Arequipa… si belle

C’est avec un pincement au cœur que je quitte Nazca, l’ONG Enfants des Andes, Marie-Thérèse et Soledad… Après un dernier dîner partagé, nous partons prendre le bus ! 10h de bus de nuit couchette, très confortable (je suis peut être aussi suffisamment fatiguée pour y dormir !), pour arriver dans les rues d’Arequipa. On dépose nos affaires dans nos chambres, au Su Majestad, on déguste un petit déjeuner bien copieux et ne résistons pas à l’envie d’aller découvrir cette ville qui semble si vivante. Malgré les conseils de Luis qui nous suggère de nous reposer et de laisser nos corps s’habituer à l’altitude, nous partons arpenter les rues d’Arequipa ! Impossible de résister ! C’est sous le soleil que nous découvrons les rues colorées, parfois arpentées, et ses bâtiments coloniaux. On se repère grâce à un petit plan qui  nous a été donné à l’accueil de l’hôtel. Premier objectif : le marché !

IMG_8178

Le marché est un excellent moyen d’avoir un aperçu de la ville en quelques minutes, c’est le poumon des villes. Il faut observer : les produits, les gens et leurs habitudes … Et celui-ci est immense, il y a de quoi faire ! Les couleurs sont magnifiques, il y a beaucoup de monde … l’abondance de nourriture est incroyable !! Vont-ils vraiment vendre tout cela ? Vu du premier étage où se trouvent les vendeurs de tissus, c’est encore plus impressionnant.

Maintenant que nous sommes imprégnés, direction les rues d’Arequipa… C’est assez étrange cette sensation d’être au Pérou, dans l’une des plus grandes villes du pays, mais entourée de bâtiments coloniaux. Ils ont beau être vraiment magnifiques, il y a des moments où ça donne le vertige…
IMG_8188Mais qu’on se le dise : Arequipa est superbe ! C’est comme un nid sculpté et coloré, enveloppé d’un linge montagneux aux sommets enneigés.

Le chant du torrent, la structure des bâtisses, le bleu du ciel, le vert des cactus et le blanc des neiges, le vol des condors, tout est sujet à contemplation. Et c’est si reposant, si calme ! Car non, ici les voitures ne klaxonnent pas à tout va (c’est pas comme à Lima !)

IMG_8168
Su Majestad

L’altitude ne me pose aucun problème. Je pourrais marcher des heures. Mais il est temps de retourner à l’hôtel retrouver le reste du groupe. Au Su Majestad, nous plongeons dans la poésie. C’est un hôtel luxueux, absolument magnifique. On y boit un thé à la coca à l’accueil avant de repartir tous ensemble pour la visite du Couvent de Santa Catalina.

Décidemment Arequipa regorge de petits bijoux ! Derrière la grille d’entrée se trouve un village dans la ville : des ruelles, des fontaines, des cellules plutôt grandes et bien aménagées avec cuisine et salle de bain. Des fleurs partout charment les ruelles pavées, déjà très colorées puisque les murs sont recouverts d’ocres rouges, bleus, oranges … Et ce « lavoir » fait de demies-jarres !
Je n’irais pas jusqu’à dire que j’aurais aimé y vivre, mais il faut bien reconnaître à ce lieu une certaine sérénité et une beauté particulière, surtout si le soleil est de la partie.

IMG_8203
Couvent de Santa Catalina

Direction la magnifique Place des Armes où se retrouvent les Arequipeños, et on traine le nez en l’air dans les rues qui bordent la place… La journée a été riche, mais longue ! La fatigue s’empare de moi et j’ai un regret : je ne suis pas allée voir Juanita, la princesse des glaces. Je m’en veux encore !
Mais épuisée je rentre pour une petite sieste et une bonne douche… Ce soir au restaurant je trinque à la bière du coin : l’Arequipeña avec le reste de l’équipe qui trinque au Pisco, et surtout : je goûte l’alpaga ! (excellent)

 

Page d’accueil
Album photos du Pérou
– Article précédent : Enfants des Andes (ONG) –

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s