Enfants des Andes (ONG)

Il était une fois Marie-Thérèse, une femme extraordinaire, courageuse, forte et qui a un cœur gros comme ça. Marie-Thérèse a des rêves, et ce qui est le plus remarquable, c’est qu’elle ne se contente pas de rêver. Elle fait tout ce qu’elle peut pour que ses rêves deviennent réalité. Il ne suffit de pas de bien penser, il faut agir ! Et c’est alors qu’un jour est née l’ONG Enfants des Andes… 

Quel plaisir de t’avoir rencontrée Marie-Thérèse. Je suis marquée du peu de temps que nous avons passé ensemble. Tu donnes envie de refaire le monde ! Bon… il y a du boulot ! Je vais pour ma part commencer par essayer de transmettre ton énergie aux personnes qui liront cet article. Qui sait, peut-être que cela pourrait être déclencheur de belles actions solidaires ? Ou bien que cela donnera envie de s’inscrire au voyage pour venir te rencontrer et voir comment est utilisé l’argent investi dans le voyage ?

Car cela commence comme ça : s’inscrire à un voyage solidaire c’est avant tout s’offrir un voyage!, mais c’est aussi s’assurer que ce voyage sera responsable et participer aux actions solidaires menées dans le pays dans lequel on décide de se rendre. Au Pérou, à Nazca, Terre des Andes a choisi de s’associer à l’ONG Enfants des Andes.

IMG_8088Enfants des Andes est une association qui vient en aide aux enfants péruviens en difficulté. Elle leur offre une structure scolaire et leur permet en particulier d’apprendre le français et l’anglais (mais on n’oublie pas les math !). Elle est située au pied des montagnes et d’un bidonville. Ici de plus en plus d’enfants apprennent, mangent, partagent et rient.

Attention tout de même, Marie-Thérèse veille au respect des règles ! Pas question de faire ce qu’on veut ! 8h du matin, l’école ouvre et les enfants arrivent…

IMG_8085

Sous l’œil attentif de Marie-Thérèse, les enfants, dans leurs uniformes, se mettent en rangs. Avant d’entrer dans les classes, il faut réciter quelques textes et se mettre en position (dis donc toi devant, t’as pas l’air d’être au point ;o))

Invités chez Marie-Thérèse, autour d’un plat de spaghettis à la bolognaise, on essaie de comprendre comment tout cela est possible. Il faut une énergie incroyable pour en arriver là. Je suis impressionnée.
D’abord un voyage au Pérou. Pauvreté, réflexions, constats… Retour en France et retour au Pérou ! Elle quitte tout, et achète un local pour y préparer des repas et ensuite les distribuer aux pauvres d’un bidonville. Mais voilà, Marie-Thérèse rêve de monter son école et compte pour cela sur ses talents de prof ! Tout cela n’est qu’un début, voyons ! (pourtant déjà incroyable)
Des difficultés ? Il y en a eu ! L’administration péruvienne, les lois locales, et la corruption (ces voleurs aux douanes ! Pas si simple, voire impossible, d’envoyer des affaires par avion) ! Heureusement, Marie-Thérèse a un humour tout aussi exceptionnel qu’elle. Et je comprends que l’humour (noir parfois) aide en toutes circonstances. Oui, une poigne de fer est nécessaire, mais qui résiste à un sourire ?

IMG_8079Et qu’est-ce qu’on a pu rire en t’écoutant, Marie-Thérèse ! Combien y a-t-il de chiens dans la cours ??? Bah … elle ne sait plus. Trop ! Quant à l’élevage de cochons d’inde (et à la prison créée pour ceux qui ne sont pas sages) et de lapins de Soledad ?? Mais quand est-ce qu’on fait un ragoût ?! Non, ne lui parlez pas des pigeons qui piétinent au-dessus de la chambre de Soledad et salissent la chambre ! Soledad se refuse de les chasser … incompréhensible !
Vous l’avez compris, Soledad vit ici, chez Marie-Thérèse… Des femmes aux grands cœurs, qui se jettent des regards attendrissants et partagent une vie de famille, si belle.

Bonne Année à tous les membres d’Enfants des Andes. J’ai une tendre pensée pour vous et espère qu’El Niño ne vous causera pas trop de soucis cette année… (une grande inquiétude de Marie-Thérèse…)

Ah oui, une dernière chose, si vous allez là-bas, voilà quelques idées qui feront des heureux : amenez des bonbons et du Nutella !!!! Et laissez votre pharmacie à votre guide avant de repartir pour la France, il la déposera au prochain passage et cela sera très utile !

 

Page d’accueil
Album photos du Pérou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s