Pause spirituelle à Montserrat

Quand le rythme de Barcelone vous fait penser que vous avez envie d’un bol d’air : filez à Montserrat ! Oh oui c’est vrai : il y a du monde autour de la Basilique. Mais Montserrat c’est aussi un massif montagneux. Alors balades garanties, si vous n’oubliez pas vos chaussures de marche ! img_8586Montserrat, à environ 60km de Barcelone… Facile ! Sauf les 2 derniers kilomètres. C’est un lieu visité ! Qu’à cela ne tienne, je gare ma voiture sur le bas côté et je pars à pied. Et quelle bonne idée, car rapidement je trouve un chemin aménagé, un chemin de Compostelle … j’approche de la Basilique.
Vous pouvez aussi choisir d’emprunter le funiculaire, mais je n’imagine pas possible que vous ressentiez l’esprit du lieu autant qu’en arrivant à pied et en croisant toutes ces plaques commémoratives carrelées, parfois ornées de fleurs. Il y en a tout le long du chemin.

Au bout du chemin, un point de vue incroyable sur la vallée, et première vue sur les bâtiments religieux … Waw, c’est massif ! L’occasion de quelques photos et de comprendre comment fonctionne ce lieu.

img_8598C’est drôle, j’ai une impression d’un mélange de plusieurs styles … Ah oui, le monastère a été construit en 1025, et flirte avec des statues modernes et autres bâtiments qui semblent bien moins anciens. Le tout formant un ensemble intéressant ! J’aime l’idée d’avoir cette touche moderne.

Dans la Basilique se trouve la Madone Noire, que les pèlerins viennent toucher et observer de près. Moi aussi j’observe, mais d’en bas. Je prends quelques photos et je repars… Mes chaussures de marche aux pieds, je veux aller en montagne !

Très vite je trouve un chemin, et hop ! C’est parti … Pour mon plus grand plaisir, ça grimpe ! Il ne s’agit pas vraiment de chemin de montagne. Il est très aménagé, beaucoup de marches. Bon, ça fait les cuisses !

Plus je monte, plus la vue est belle. Le ciel est bleu, la température idéale pour cette ascension. J’ai le sourire, je respire !

img_8630Les formations rocheuses sont assez étranges ici ! Bien blanches, lisses, et arrondies.  C’est très étonnant, et beau. Avec le soleil, le blanc de la pierre est presque éblouissant. Je ne vois pas beaucoup de fleurs, peut être pas la bonne saison. Dommage, j’aurais voulu voir des roses, des bleus, des violets marquer ce paysage. Je croise sur mon chemin des panneaux indicateurs de randonnées de 3h. Je n’ai pas prévu autant de temps ! Je vais jusqu’au refuge Sant Benet, qui est en fait une petite église mignonette. Et c’est déjà une marche sympathique au long de laquelle j’ai le plaisir de prendre des photos et de profiter. Il n’y a pas grand monde, c’est calme, c’est grand. Et je me ressource. C’est ce que je suis venue chercher, alors je suis contente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s