Cuba, le programme !

Jour 1

Rendez-vous à l’aéroport et décollage en milieu d’après-midi depuis Paris, en priorité sur Air France mais, aussi possiblement sur Iberia, Air Caraïbes ou Cubana de Aviacion.

Arrivée à La Havane (aéroport José Marti) en fin de journée où vous attendra votre guide cubain. C’est en taxi que vous parcourrez une bonne dizaine de kilomètres pour atteindre le quartier Vedado qui abrite vos casas particulares. Habitations chez l’habitant de bonne qualité, très généralement équipées de 2 lits simples, d’un climatiseur et comparables aux B&B anglais.

Pot de bienvenue et installation. Il sera alors près de 5 heures du matin, à Paris et donc pour votre organisme, l’heure d’un repos réparateur.

Jour 2

Après un petit-déjeuner copieux, pris dans votre casa particular, vous emprunterez ensemble le très populaire et typique taxi almendron (voiture américaine des années 50), pour vous rendre au centre de La Havane.

Tourisme solidaire Cuba - Programme & prix (C'est parti en taxi)Almendron taxi

C’est à pied que vous découvrirez les ruelles de La Habana Vieja et de Centro Ciudad. Les murs des maisons sont généralement fissurés mais leurs couleurs chatoyantes les rendent magnifiques. Les balcons en fer forgé et les havanais assis qui discutent sur le trottoir avec leurs voisins donnent une impression hors du temps.

Tourisme solidaire Cuba - Programme & prix - RuelleVous prendrez un déjeuner rapide à la cubaine (vous découvrirez!).

Vous serez attiré par la musique jouée dans bon nombre de bars et l’écouterez en prenant un verre.

Vous visiterez le musée de la Revolucion. Situé dans l’ancien palais présidentiel, il retrace l’histoire mouvementée de Cuba depuis les années 1950.

Vous verrez aussi le Capitolio, la Cathédrale et l’ancien palais présidentiel. Vous vous promènerez le long de la mer sur le célèbre Malécon.

Tourisme solidaire Cuba - Programme & prix - le Malécon

Vous retrouverez votre casa particular avant de dîner ensemble chez un de nos amis cubains.

Jour 3

Petit-déjeuner pris dans votre casa particular puis ensemble, vous prendrez un taxi pour aller dans la banlieue de La Havane, à San Francisco de Paula où vous visiterez la demeure de Hemingway.

IMG_5466 Cuba - Cojimar (Le Salon)L’auteur du « Vieil homme et la mer » a longtemps vécu à Cuba et y a possédé une magnifique finca.

Vous suivrez la trace du célèbre romancier américain jusqu’à Cojimar, petit village qui abrite le petit port de pêche d’où Hemingway et son ami pêcheur Grégorio partaient en mer. Vous y déjeunerez rapidement.

IMG_5477 Cuba - Cojimar (Le Vieil Homme et la Mer)

Vous rencontrerez Amériquita, la petite-fille du vieux marin ou Rafael, le petit-fils,  qui vous racontera comment l’histoire du roman est née dans l’esprit de l’écrivain.

En bus local vous rejoindrez Casa Blanca et sa forteresse qui défendait la ville contre les pillards. Visite du musée consacré au Che.

Programme & prix - Tourisme solidaire CUbaVous emprunterez un ferryboat pour traverser la baie de La Havane puis un almendron pour rejoindre votre casa particular.

Dîner chez ou avec un ami cubain qui vous donnera beaucoup d’informations sur la vie à Cuba.

Jour 4

Après le petit-déjeuner dans votre casa particular, c’est selon votre choix, en taxi ou en bus local au milieu des havanais qui partent travailler, que vous rejoindrez la gare des autocars de ligne.

 

Vous atteindrez Viñales avant midi. De là vous prendrez une Guagua (vous découvrirez ce mode de transport local très populaire) pour relier le petit port de pêche de Puerto Esperanza.

 

Tourisme solidaire Cuba - Programme & prix - A' Tibo TimonInstallation dans votre casa particular puis déjeuner rapide en ville.

Voyage solidaire Cuba - Programme & prix - Scène de ruePromenade ensuite dans le village où très peu de voitures y circulent. On y croise plus de chevaux que d’engins à moteur d’où une ambiance très calme que vous apprécierez certainement.

 

Tourisme solidaire Cuba - Programme & prixRencontre avec des pêcheurs.

Dîner à la casa particular avec au menu la célèbre langouste de Cuba.

Jour 5

Petit-déjeuner dans votre casa particular puis, en camion bus pour rallierez Viñales.

Vous admirerez la flore locale présentée au jardin botanique.

A pieds vous rejoindrez la ferme agro-écologique El Paraiso. Un guide jardinier, vous en expliquera les particularités.

P1080337 Cuba - Viñales (Les Mogotes)Vous rencontrerez ensuite Orestes, producteur de tabac. Sur l’un de ses chevaux ou à pieds, vous ferez une belle balade dans la vallée del Silencio à proximité des spectaculaires mogotes.

 

Au retour Orestes, vous fera découvrir son exploitation de tabac. C’est dans cette région que poussent les meilleures feuilles qui partent en fumée sous le nom de Havane.

P1080269 Cuba - Viñales (Fabrication d'un Cigare)Vous croiserez des paysans qui rentrent des champs assis sur une charrette tirée par un cheval.

Tourisme solidaire Cuba - Programme & prix - ViñalesDîner chez un ami afin d’échanger sur le mode de vie des cubains et nuit dans la casa particular.

Jour 6

Petit-déjeuner dans votre casa particular puis, en camion bus pour rallierez Pons. C’est ensuite en charrette tirée par un cheval (quitrin) que vous parcourrez les 12 km qui vous séparent de notre village d’accueil de l’ouest (Pan de Azucar).

Tourisme équitable Cuba - Programme & prix - Vue de Pan de AzucarRemberto, le maître d’école et des villageois vous accueilleront.

Vous serez les invités à déjeuner d’une des familles. Le repas sera préparé à base de produits cultivés ou élevés sur place: poulet, maïs, tarot, manioc, mangue, noix de coco, banane, ananas…

Tourisme équitable Cuba - Programme & prix- DéjeunerVous découvrirez la vie des campesinos en les suivant dans les travaux des champs et la préparation des repas.

Vous irez visiter l’école primaire du village que Remberto, se fera un plaisir de vous faire découvrir. Elle est composée de 2 classes et n’accueille durant l’année scolaire 2016 – 2017, que 5 élèves.

Tourisme solidaire Cuba - Transport à chevalRetour à Pons en charrette puis à Viñales en guagua, dans la fin de l’après-midi.

Dîner chez un ami et nuit à la casa particular

Jour 7

Après le petit-déjeuner, départ en taxi pour Pinar el Rio.

Vous visiterez une manufacture de cirages. Être dans la région où poussent les meilleurs tabacs oblige.

Voyage à Cuba - Rue de Pinar del Rio

Vous découvrirez la ville et en particulier le « Palacio de los Matrimonios » avant de revenir à Viñales en guagua.

Voyage Cuba - Muséo de los Matrimonios

Dîner chez ou avec un habitant et nuit dans la casa particular.

Jour 8

Après le petit-déjeuner pris dans votre casa particular, c’est en bus de ligne ou en taxi collectif que vous rejoindrez La Havane. Courte halte le temps de trouver un autre taxi collectif pour vous conduire à Playa Giron dans la Baie des Cochons, célèbre pour être le lieu de l’invasion ratée des américains en 1961.

Tourisme solidaire Cuba - Baie des CochonsInstallation dans votre casa particular.

Promenade en ville et visite du musée de la tentative d’invasion Yankee.

Tourisme solidaire Cuba - Baie des CochonsDîner en ville et nuit dans la casa particular.

Jour 9

Petit- déjeuner dans la casa particular puis départ en guagua pour rejoindre la Cueva de los peces.

Dans une magnifique eau turquoise dont la température avoisine les 30°, vous pourrez admirer des poissons multicolores en nageant à l’aide d’un tuba.

Tourisme équitable Cuba - Baie des CochonsDépart en taxi collectif pour Cienfuegos et déjeuner en route.

Tourisme équitable Cuba - séjour en immersionInstallation dans votre casa particular et promenade dans la ville. Cienfuegos possède, elles aussi, sa grande place ombragée où les habitants aiment se retrouver, en fin de journée.

Vous apprécierez l’architecture des bâtiments qui entourent la place et vous vous étonnerez en voyant les taxis Transportes Nacionales tirés par des chevaux.

Tourisme équitable Cuba - séjour en immersion CubaEn bateau, vous irez visiter le Castillo de Jagua situé dans un village de pêcheurs.

Retour en ville et dîner chez un ami ou en compagnie d’un ami. Nuit dans votre casa particular.

Jour 10

Après le petit-déjeuner toujours copieux dans votre casa particular, vous partirez pour El Nicho. Situé dans la montagne à 2 heures de route en taxi, de Cienfuegos, il regroupe sentier de randonnée, grottes, cascades et piscines naturelles. Il fera bon s’y rafraichir.

Tourisme équitable et Solidaire - CubaOn privilégiera de déjeuner chez un ami, qui habite à proximité plutôt que de manger dans un restaurant pour touristes.

Retour en milieu d’après-midi à Cienfuegos. Flânerie en ville.

Tourisme équitable Cuba - Programme & prixDîner chez ou avec un acteur de l’économie locale afin de favoriser votre connaissance des réalités de la vie cubaine. Nuit dans la casa particular.

Jour 11

Départ après le petit-déjeuner en bus ou taxi collectif pour Trinidad, considérée comme l’une des cités coloniales les mieux conservées. Soixante-dix kilomètres séparent Cienfuegos de notre destination du jour.

Voyage équitable Cuba - Trinidad

Installation dans votre casa particular, balade en ville à la découverte de ce musée en plein air. Vous admirerez de splendides demeures et de belles églises. Trinidad est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Déjeuner rapide en ville.

Tourisme équitable Cuba - église à TrinidadDans l’après-midi, vous irez dans la Valle de los Ingenios. Vous y verrez les vestiges de l’industrie sucrière qui fît la richesse de Trinidad au temps de la colonie espagnole.

Tourisme solidaire Cuba - TrinidadRetour à Trinidad. Dîner avec ou chez un ami. Sortie en ville pour prendre un verre et écouter de la musique. Nuit dans la casa particular.

Jour 12

Après le petit-déjeuner et avant que le soleil ne soit trop « méchant », vous irez en bus local vous rafraichir dans la mer des Caraïbes, à Ancon où se trouverait la plus belle plage du sud de Cuba.Tourisme équitable Cuba - Playa de Ancon

Retour à Trinidad et après un déjeuner rapide, vous irez en taxi dans le parc naturel de Topes de Collantes et à Tres Palmas afin d’y visiter une exploitation de café. Vous pourrez déguster les variétés locales sur place.

Tourisme solidaire Cuba - Topes de CallantesEn fin de journée, vous visiterez l’atelier de confection « Entre hilos, alas y pinturos » » et apprécierez la douceur de Trinidad en vous baladant dans la ville.

Tourisme solidaire Cuba - Toits de TrinidadDîner chez ou avec un ami cubain. Nuit dans votre casa particular.

Jour 13

Santa Clara est la ville du Ché. Ville qu’il a libérée de Batista en plaçant les frères Castro au pouvoir. Vous l’atteindrez après moins de 2 heures de bus ou de taxi collectif.

Après installation dans votre casa particular, vous partirez, en mototaxi, sur les traces du révolutionnaire sud-américain, certainement le plus célèbre.

D’abord vous verrez sur une grande esplanade son mausolée, où se trouveraient ses dépouilles, rapportées de Bolivie.

Voyage solidaire Cuba - Esplanade du Ché à Santa-Clara

Après un déjeuner rapide en ville, vous irez sur le lieu où se déroula un évènement décisif pour la victoire des révolutionnaires: le déraillement, par le Ché et ses 18 hommes, d’un train blindé transportant armes, munitions et 350 militaires gouvernementaux.

Voyage équitable Cuba - Train blindé à Santa-Clara

Vous verrez également l’hôtel « Santa Clara libre », dernier refuge de Batista et le bar « musée de la Revolucion ».

Après cette journée riche en histoire de Cuba, vous dinerez avec ou chez un ami cubain avant d’aller prendre un verre dans un bar et écouter de la musique.

Jour 14

Journée consacrée à la rencontre avec les habitants de votre 2ème village d’accueil : Yabu. Situé à une dizaine de kilomètres de Santa Clara, il faudra moins de 30 minutes pour l’atteindre en mototaxi. Nous le rejoindrons après le petit-déjeuner pris dans votre casa particular.

Les villageois sont des paysans peu habitués à recevoir des visiteurs étrangers.

A ce jour, ils ne nous ont pas donné leur accord pour que vous dormiez chez 4 d’entre eux.

Voyage équitable Cuba - YabuVous arriverez à Yabu le matin, passerez la journée à découvrir, en leur compagnie, leur mode de vie. Vous déjeunerez dans une famille qui vous aura préparé un repas à base de produits cultivés sur place. Vous repartirez dormir dans votre casa particular à Santa Clara.

Voyage solidaire Cuba - Campésino

Jour 15

Après bien entendu le copieux petit-déjeuner pris dans votre casa particular, départ en bus de ligne ou en taxi collectif pour La Havane.

Tourisme équitable Cuba - Santa ClaraDéjeuner en route.

Arrivée dans la capitale cubaine en début d’après-midi. Il sera l’heure de rejoindre l’aéroport. Décollage en milieu d’après-midi.

Jour 16

Après un dîner et une nuit dans l’avion, vous atterrirez à Paris en début de matinée.

Il sera l’heure de prendre un dernier verre ensemble et de se quitter en espérant que vous aurez passé un excellent séjour équitable et solidaire à Cuba avec A’ Tibo Timon.

Tourisme équitable et solidaire Cuba - Programme & prix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. Lao-Tseu

%d blogueurs aiment cette page :