Pérou : le programme

LES TEMPS FORTS :
  • La découverte de Lima autrement, avec nos hôtes qui connaissent la ville comme leur poche.
  • Le village agricole de Palpa et son oasis, véritable havre de paix, au cœur d’une hacienda.
  • Les moments partagés avec les enfants et l’équipe d’Enfants des Andes, à Nazca.
  • Une parenthèse hors du temps sur le lac Titicaca, où nous partagerons la vie quotidienne d’une communauté indigène, loin des circuits touristiques classiques.
  • La découverte de Cusco à la locale, la ville de notre guide !
  • L’atmosphère mystique du Machu Picchu
  • … et bien sur les nombreuses nuits chez nos hôtes et les repas et moments passés avec eux, en toute simplicité.

JOUR 01 : LIMA
Accueil à l’arrivée à l’aéroport par un guide local. Transfert jusqu’à une maison d’hôte et rencontre avec la première famille d’accueil péruvienne.

Hébergement: Chez l’habitant à Lima, soit dans la FAMILLE MEREILLO : La Famille Mereillo habite dans le quartier calme de Callao. Chaleureux et ravis d’accueillir des voyageurs venus découvrir leur culture, ils sont toujours contents de partager des moments conviviaux autour de leur table ! Soit dans la FAMILLE AYALA : La famille Ayala habite à Habich, un quartier vivant, avec un accès direct au Metropolitano, le moyen de transport par excellence à Lima. Ils habitent au premier niveau de leur maison et ont un étage pour loger jusqu’à 4 personnes, avec donc la possibilité de descendre et de partager des moments conviviaux avec la famille, comme par exemple en participant à la cuisine et au diner. Soit dans la FAMILLE CORDOBA : Petit hôtel simple et confortable monté par un surfeur local… d’où sa proximité avec l’océan pacifique qui en fait un endroit charmant ! Le propriétaire est toujours prêt à donner des cours de surf, à vous faire découvrir l’activité de ses amis pêcheurs ainsi que « ses endroits ». Il sera ravi d’être accompagné au marché pour acheter du poisson frais qui servira de préparation au Ceviche.

JOUR 02 : LIMA
Découverte de la capitale péruvienne « à la locale ». Le guide nous emmènera arpenter les quartiers du bord de mer de Lima, en partageant histoires et anecdotes sur la ville et ses habitants et en nous faisant découvrir « ses » endroits. Etape dans un marché local où on achètera ensemble du poisson frais, qui nous servira pour préparer un plat péruvien, le ceviche. L’après-midi, découverte d’autres quartiers de Lima comme Barranco et son atmosphère bohème ou Miraflores et San Isidro, reflets du Pérou moderne. La journée se terminera par la visite du quartier historique de Lima, connu pour ses monuments et son architecture, vestiges de la période coloniale. Avec le guide, nous nous déplacerons comme les Liméniens, en bus, transport local par excellence. Le soir, nous retrouverons la famille d’accueil pour déguster un « pollo a la brasa » et passerons la nuit chez eux.

Cliquez pour voir la plaza Mayor de Lima !!

JOUR 03 : LIMA – PALPA
Cette matinée sera consacrée à la visite d’un des nombreux musées de la ville. Une occasion pour nous de mieux découvrir la richesse culturelle du Pérou et son évolution, de l’époque pré-inca en passant par la période coloniale, jusqu’à aujourd’hui. Après le déjeuner dans un petit restaurant local de la ville, c’est en bus que nous emprunterons la Panaméricaine Sud, direction Palpa, un village de la côte. Accueil et installation dans une hacienda typique, découverte de la propriété et dégustation du « Chicharron de Pescado » pour le dîner.

JOUR 04 : PALPA – NAZCA
Situé dans une région extrêmement aride, le village de Palpa se trouve être pourtant une zone agricole et abrite notamment des cultures d’oranges, de raisins et d’asperges. Dans la matinée, nous nous baladerons à travers les cultures de l’hacienda et pourrons même nous baigner dans un point d’eau, petit oasis au milieu de ce désert. Puis route vers Nazca, connue pour ses mystérieuses lignes et géoglyphes où nous aurons l’occasion de faire un survol de 40 minutes des mystérieuses lignes de Nazca… Découverte de la ville. Accueil dans le centre de l’ONG Enfants des Andes où nous partagerons un moment avec les enfants. Au dîner : « Sopa de Esparragos».

JOUR 05 : NAZCA
Ce matin, nous traverserons le désert au sud de Nazca en bus privé, le long d’une route loin des circuits touristiques classiques, entre vallée verdoyante et dunes spectaculaires. Parmi elles, « Le Cerro Blanco », la dune la plus haute du monde qui culmine à 2178 mètres d’altitude. La région abrite également de nombreux aqueducs datant de l’époque nazca. Notre guide nous expliquera cette technique ancestrale et ingénieuse mise en place par les Péruviens pour amener l’eau dans cette zone désertique. Nous ferons ensuite étape dans l’étonnant cimetière précolombien de Chauchilla, abritant des momies de plus de 1 500 ans. L’après-midi, nous visiterons des ateliers d’artisans locaux, l’occasion d’échanger avec eux sur les techniques ancestrales de la civilisation nazca, toujours utilisées aujourd’hui. Après le dîner, départ vers Arequipa en bus de nuit (10 heures de route en bus couchette). Arrivée le lendemain vers 7h00.

JOUR 06: AREQUIPA
Arequipa est connue sous le nom de « la Ville Blanche » pour son architecture coloniale en «sillar» une pierre blanche d’origine volcanique abondante dans la région. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la deuxième plus grande ville du Pérou. Nous visiterons le Couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle, véritable chef d´œuvre architectural enclavé dans le centre colonial de la ville. Après-midi libre, l’occasion de faire des visites optionnelles ou simplement de flâner aux alentours de la Place d’Armes.

JOUR 07: PUNO
Direction Puno, en passant par une route magnifique entre montagnes volcaniques et lagunes azur. Nous traverserons la majestueuse chaîne de montagnes des Andes avant d’arriver dans la région des hauts plateaux, connue sous le nom d’Altiplano, qui abrite le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. Nous ferons étape dans la ville de Juliaca, véritable carrefour commercial entre le Pérou et la Bolivie. La présence de pousse-pousse dans toute la ville lui confère une atmosphère particulière. Puis nous prendrons le bus qui nous emmènera au village de Llachon au bord du Lac Titicaca. Rencontre avec nos hôtes qui nous feront partager leur vie quotidienne sur le lac. Au dîner : « la truite du Titicaca » et nuit chez l’habitant au bord du Lac Titicaca a 3800 m.

JOUR 08: LAC TITICACA
Nous rencontrerons la communauté locale Uros qui vit sur les fameuses îles flottantes, mais loin des spots touristiques classiques du lac. Le matin, rando jusqu’à un endroit incroyable offrant une vue à 360° sur le lac. Nous pourrons goûter les feuilles de coca, une tradition locale andine pour lutter contre le mal d’altitude, pratiquée par les Péruviens. Puis ensemble, nous partirons naviguer sur le lac à la découverte de la faune aquatique qu’il abrite. Nous partagerons avec les habitants de la communauté un déjeuner traditionnel à base de quinoa et de poisson fraichement pêché dans le lac. Moment privilégié d’échanges, ce sera l’occasion de partager la vie quotidienne de la famille. Un temps fort du voyage. Retour à Llachon en fin de journée pour profiter du coucher de soleil sur le lac et d’un moment convivial avec nos hôtes où nous apprendrons à faire un « Te Piteado » ! Nuit chez l’habitant au bord du Lac Titicaca a 3800 m.

JOUR 09 : PUNO – CUSCO
Départ matinal en bus pour traverser la région de l’altiplano. Après quelques heures de trajet, nous rejoindrons le Col de La Raya (à 4 300 mètres d’altitude) qui marque la fin de l’altiplano et la frontière entre la région de Puno et celle de Cusco. Le long de la rivière Urubamba, nous emprunterons une superbe route entre le ciel bleu, les montagnes verdoyantes et la terre brune. Arrivée à Cusco en fin d’après-midi. Ancienne capitale inca, cette ville est considérée comme le berceau de la culture andine. Petite balade dans les ruelles de Cusco accompagné de notre guide local, originaire de la ville et fin connaisseur des secrets qu’elle recèle. Nuit dans un hôtel  à 3400 m.

JOUR 10 : CUSCO
Heureux de vous faire découvrir sa ville, notre guide mettra tout en œuvre pour que nous nous sentions comme chez nous et que nous puissions découvrir le Cusco des Péruviens … avec les Péruviens ! Après avoir acheté les ingrédients dans un marché local, nous serons accueillis chez notre guide et nous cuisinerons ensemble le « lomo saltado », un repas traditionnel délicieux qu’il maîtrise à la perfection ! Nous aurons également l’occasion d’apprendre à préparer l’apéritif local par excellence, le Pisco Sour ! L’après-midi, transfert privé jusqu’à Tambomachay, le Temple de l’Eau, en passant par Pukapukara, la Forteresse Rouge, Qenqo, le Temple des Trois Mondes Quechuas, et enfin Sacsayhuaman, un haut lieu cérémoniel inca. Sur la route du retour, arrêt au belvédère qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur la ville de Cusco. Nuit dans un hôtel à 3400 m

JOUR 11 : CUSCO – VALLEE SACREE
Ce matin, visite à pied du centre historique de la ville de Cusco, d’une immense richesse culturelle.

Nous découvrirons notamment le Monastère de Santo Domingo construit sur le temple inca du Qoricancha, connu sous le nom de Temple du Soleil, LE lieu le plus sacré de l’Empire Incas. Puis cap vers le village de Umasbamba, où nous participerons à la préparation d’un repas traditionnel ancestral des Andes, la « Pachamanca ». Nous assisterons également à la cérémonie de remerciement à la « Pachamama », la Terre Mère, avant de partager ce repas avec nos hôtes. Puis direction Chinchero, petite village pittoresque, où nous serons accueillis par ses habitants. Ballade à travers le village accompagné d’un de nos hôtes. Nuit chez l’habitant dans les Andes à 3700 m.

JOUR 12 : CHINCHERO – MARAS – MORAY – OLLANTA
Ce matin, nos hôtes, très attachés à l’artisanat local, nous enseigneront les techniques ancestrales de tissage encore pratiquées aujourd’hui dans leur village. Puis route vers Moray qui, à première vue, ressemble à un amphithéâtre constitué de plusieurs terrasses. Notre accompagnateur nous expliquera qu’en fait, il s’agit d’un ancien lieu d’expériences agricoles où les Incas testaient des techniques ingénieuses pour optimiser leurs cultures. Nous ferons ensuite étape dans les mines de sel de Maras qui offrent un magnifique paysage, grâce à ses milliers de bassins salins exploités depuis l’époque précolombienne. Puis découverte de la mystérieuse forteresse inca d’Ollantaytambo. Nuit dans un hôtel à Ollantaytambo à 2700 m

JOUR 13: MACHUPICCHU
Journée consacrée à la visite guidée de Machu Picchu, surnommée la Ville Perdue des Incas, élue Merveille du Monde Moderne en 2007 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La beauté du site, la nature environnante et l’atmosphère mystique qui s’en dégage nous laisseront un souvenir indélébile. Notre guide nous expliquera tout ce qu’il sait de cette mystérieuse cité. Nous pourrons également découvrir librement d’autres sites aux alentours du Machu Picchu, comme la Porte du Soleil ou le Pont Inca, et ainsi prendre le temps de profiter de l’atmosphère si particulière de ce lieu unique.

Cliquez pour voir le Machu Picchu en 360° !

Dans l’après-midi, nous retournerons à Cusco en passant par Aguas Calientes. Arrivée prévue dans la soirée. Nuit dans un hôtel à Cusco a 3400 m

JOUR 14: CUSCO – LIMA
Vol pour Lima, journée libre et nuit dans le quartier de Miraflores. L’occasion de se dire au revoir et … « Hasta Pronto » !

Jour 15 : LIMA – PARIS
Transfert et connexion pour votre vol international.

6 réflexions sur « Pérou : le programme »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. Lao-Tseu

%d blogueurs aiment cette page :