Demandez le programme !

Bénin
Bénin

Voilà le lieu de mon prochain voyage : le BENIN !

Départ prévu le 14 février 2014
Beau cadeau d’anniversaire ! ;o)

Zoom sur le programme ?!
Du Bénin au Burkina Faso, attachez vos ceintures !

« Ce séjour permet de découvrir la diversité du pays :

  • Le sud, haut-lieu de la traite négrière, du Vaudou et d’une féodalité toujours bien enracinée
  • Le nord, agricole, riche de ses traditions et où l’on peut admirer la faune sauvage.

Tout au long du séjour, vous serez accompagné par des guides locaux, connaissant bien leur pays, leur région ou leur village. Nous attachons de l’importance à ce que les femmes soient bien représentées dans cette fonction. »

Accueil_1J1 Après 6 heures de vol sur Air France, arrivée à l’aéroport de Cotonou où l’équipe d’accompagnement nous accueille. Transfert et nuit à l’hôtel « Petit Babo ».

Accueil_3J2 Matin : cérémonie Vaudou, à Godomey (banlieue de Cotonou, sur la route de Ouidah). Discussion avec le chef Culte afin d’obtenir des explications sur les différentes phases de la cérémonie.
Départ pour Ouidah, site historique de l’esclavagisme, en taxi-brousse. Installation dans un charmant petit hôtel « Le jardin secret » puis visite du musée et marche sur la trace des esclaves, jusqu’à la « Porte du Non-retour ».

Accueil_4J3 En milieu de matinée, départ pour Possotomé (célèbre par sa source). Nous devrons prendre 2 taxis collectifs pour atteindre notre ville étape. Installation chez « Théo », petit hôtel sur les bords du lac Ahémé.

Accueil_5J4 Relativement tôt le matin, nous devrions assister au spectacle des barques de pêcheurs qui se déplacent sur le lac. Départ pour Abomey et installation à la résidence « Marie-Josée ». Dans l’après-midi, promenade dans la ville, à la recherche des signes manifestes de la persévérance des pratiques Vaudou. Visite d’une production artisanale d’ananas séchés. Rencontre avec un acteur de l’économie locale au dîner et nuit à la résidence.

Accueil_6J5 Visite du Palais-musée des Rois d’Abomey. Promenade au marché ou si, disponible, rencontre avec un guérisseur Vaudou. En soirée,  dîner privé chez la Reine Mireille. Elle pourra nous expliquer le rôle d’une Reine auprès d’un Roi.
Nuit à la résidence.

Accueil_7J6 Transfert en taxi-brousse pour Savalou et installation à l’hôtel « Pyroxide des collines » à Savalou et retour à Dassa, célèbre pour ses 41 collines sacrées.
Audience privée auprès du Roi Egbakotan II suivie d’une consultation de l’Auracle (Fà) chez le Bokonon. Des explications sur le rôle du Fa, dans la vie quotidienne, vous seront données par le Grand-Maître. Dîner et nuit à l’hôtel de Savalou.

Accueil_8J7 En matinée, nous pourrons assister à la fabrication artisanale des marmites traditionnelles. En bus de ligne nous rejoindrons Natitingou, ville principale du nord Bénin et de l’Atakora, en milieu d’après-midi. Installation à l’hôtel « Bellevue », promenade dans la ville et rencontre, suivi d’un dîner, avec nos contacts locaux. Nuit à l’hôtel.

Accueil_10J8 En taxi-brousse, nous rejoindrons, dans la matinée, notre village d’accueil du nord (Dikouenteni). Installation chez nos familles hôtes.
Promenade dans le village et découverte des activités selon la saison (travaux des champs, réfection des habitations, cuisine, artisanat). Nous irons voir l’avancement des travaux de forage du puits.
Dîner chez l’un de nos hôtes à base, essentiellement, du fruit de la production locale. Chants et danses traditionnels. Nuit au Village, chez l’habitant.

J9 Réunion avec le chef d’arrondissement et les habitants du village pour faire le point sur le forage du puits. Visite des différents quartiers du village. Ceux de Juliette et Madeleine. Recherche d’un lieu de forage pour un nouveau puits. Déjeuner chez l’habitant. Organisation d’un concours de calcul et de français, destiné aux élèves du village qui fréquentent la classe de CE1. Le ou la vainqueur nous accompagnera dans la Pendjari. Participation à la préparation du repas du soir et à la corvée d’eau. Dîner et nuit dans une famille d’accueil.

Accueil_13J10 Départ de Dikouenteni en milieu de matinée, pour rejoindre à bord d’un 4X4 obligatoire dans le parc, la réserve de la Pendjari. Sur la piste qui mène aux principaux points d’eau, lieu de passage des animaux, nous tenterons d’apercevoir; éléphants, lions, kobs, singes, antilopes cheval, phacochères…
Dîner et nuit à l’hôtel dans le parc.

Accueil_14J11 Très tôt le matin, nous poursuivrons notre recherche des animaux de la Pendjari, en parcourant les différentes pistes. Avant midi, nous prendrons la route du retour vers Dikouenteni. Jeux et danses avec les habitants. Dîner et Nuit avec nos hôtes.

Accueil_11J12 Marche de 4 kilomètres pour nous rendre à Kouaba. Visite de l’école où les enfants que nous soutenons sont scolarisés. Nous rencontrerons le directeur et assisterons pendant quelques minutes au cours. Visite du tata de notre ami Jean et du marché local. Retour à Dikouenteni. Dîner dans une famille du village. Chants et danses traditionnels. Nuit au village, chez l’habitant.

Accueil_9J13 Poursuite et fin de la découverte du mode de vie des habitants de la brousse. En taxi nous retournerons à Natitingou. Dernières rencontres. Dîner et nuit à l’hôtel.

Accueil_15J14 Départ tôt le matin en taxi puis en minibus pour Ouagadougou. Arrivée en tout début d’après-midi. Découverte de la capitale du Burkina Faso, à pied et en taxi (Place des cinéastes, cathédrale, rond-point des nations…). Visite du centre artisanal où travaillent des fabricants locaux. Nuit à l’hôtel « Les manguiers ».

J15 Départ en bus de ligne pour Bani, situé à la frontière du Sahel. Arrivée dans l’après-midi. Installation dans une auberge. Visite de la ville aux 9 mosquées.

J16 Journée entièrement consacrée à la visite de la ville. Ses maisons typiques en banco, sa grande mosquée, ses ruelles où circulent les charrettes surchargées tirées par des ânes et ses femmes qui vont chercher l’eau à des kms. Nuit à l’auberge.

Accueil_16J17 Retour en fin de matinée (selon les horaires des bus) pour Ouagadougou. Derniers achats si le temps le permet et départ pour l’aéroport. Décollage peu avant minuit pour Paris.

 J18 Arrivée matinale à Paris. En espérant que ce séjour restera pour nous, comme pour nos hôtes, inoubliable.

Une réflexion sur « Demandez le programme ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. Lao-Tseu

%d blogueurs aiment cette page :